12 novembre, 2011

Aurore boréale et caribous!

Il faut croire que je suis trop occupée ou la paresse me prend… j’ai même pas parler de mes aurores boréales ni des caribous qui sont arrivés!

Alors, je vais vous parler des deux tout de suite avant d’oublier les sentiments qui m’ont habités à ces moments là!

Tout d’abord, j’ai vu mon premier aurores boréals au nord du 58e parallèle (car j’en ai vu déjà plus au sud) le jour de l’Halloween. Le soir même, je suis allée souper à l’Auberge avec les collègues du bureau afin qu’il me souhaite la bienvenue J Je sais j’étais déjà arrivée depuis un mois, mais ont étaient trop occupés, ou encore certains étaient absents… bref, le menu nous offrait des moules! Hummm! Nous avons par contre manqué le monstres qui sont surement venus cogner à nos portes… bonne choses car je n’avais pas de bonbons et je n’ai pas oser en acheter quand j’ai vu le prix du sac de suçons! L’autre bon côté c’est que le patron à apporter les bonbons au bureau et qu’on peut se régaler à ses dépends… et aux dépends des enfants aussi malgré tout… mais c’est pas bien grave, c’est toujours bon des bonbons même à notre âge! J

Bref, avant d’ouvrir ma porte pour entrer chez moi j’ai levé les yeux aux ciel et j’ai cru voir un nuage blanc… je me suis donc déplacé pour mieux voir et j’ai enfin vue cette aurore boréale verte qui traverse la ciel! Woaw!! Je vous jure j’étais émue, j’avais tellement hâte de voir ma ‘’première’’ aurore boréale! L’autre soir au feu la cousine de L, m’expliquait que quand ils étaient jeunes, ils faisaient du bruit avec leur fermeture éclaire ou sifflait afin des les faire bouger et changer de couleur (j’ai déjà entendu cette coutume, est-ce grand-maman qui m’a déjà racontée cette même coutume?? Il faudra valider…) et si l’aurore semblait s’approcher de trop près ils accéléraient leur bruits pour les éloigner… ils en avaient peurs…faudra que je redemande pourquoi ils en avaient peur. Mais, on peut facilement imaginer que leur présence devait avoir une certaine signification mystique, même moi je l’ai sentie en voyant cette magie dans le ciel. Comme si soudainement j’étais remplie d’une énergie… je sais c’est bizarre, mais c’est l’émotion que ca m’a donnée, comme si on pouvait soudainement parler aux esprits! J’ai eu les yeux pleins d’eau, une vraie merveille de la nature. Je serai bien resté là s’il n’avait pas fait froid. J’aurais voulu fermer les lumières des lampadaires et pouvoir m’étendre par terre à l’observer jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Mais voilà, je suis rentrée et je me suis rendue compte qu’on était lundi – soirée de ‘’la Galère’’ et que je devais ressortir pour aller écouter ma seule émission chez Jade. En ressortant, l’aurore, ou une nouvelle, était encore là.. je devais avoir l’air bizarre à marcher la tête en l’air comme ca! Le lendemain, il y en a eu encore… mais j’en ai pas revue depuis, ca ne devrait pas tarder même si on me dit qu’au printemps il y en a plus!

En plus de mes aurores boréales, dimanche on a cogné à ma porte, c’est Lu, ma collègue, celle qui me prête son jeep, m’amène en 4-roue au caribou-lodge bref me fait apprécier et découvrir la vie ici qui me demande ce que je fais…rien de spécial, j’essayais de me réchauffer un peu car j’arrivais d’installer mon antenne parabolique – essayant de voir comment je pourrais faire pour faire passer mes fils… comprendre la boussole, les orientations, etc, mais ca ne marche toujours pas! Bref, elle me dit vient–en alors les caribous sont arrivés! HAAAAA woaw quoi ok!! Je monte chercher mon appareil photo et j’enfile mon manteau et on prend le chemin vers le sud (ou l’ouest?!) enfin vers le caribou lodge où il y a des arbres et on se met à croiser tout plein de monde… je suis sur le qui-vive … est-ce que je vais vraiment voir des caribous?! Pour l’instant nous constatons qu’il y en a eu certainement par là car des pistes sont biens là et les entrailles de certains longent aussi le chemin. Ok, j’avoue c’est différent, et je me demande en même temps si comme ca quand mes oncles vont à la chasse, est-ce qu’ils vident l’orignal sur place aussi. Le choc c’est plus de voir le tout sous nos yeux, mais il ne faut que relativiser, la viande ici n’arrive pas tout emballée à l’épicerie, il n’y a pas un troupeau d’élevage en retrait on ne sait pas où. Il arrive quand bon lui semble et on se sert jusqu’au prochain passage. On m’a parlé des frigidaires collectifs, où les aînés ou les autres peuvent se servir, on m’a dit où ils sont, mais averti aussi de ne pas y aller…

On s’est arrêté auprès d’une famille affairée à dépecer trois caribous, ils nous ont offert de la viande, mais j’étais gênée, ne sachant pas s’il offrait par défaut de pas savoir pourquoi on s’arrêtait, gêner d’accepter et en même temps qu’aurais-je fais de la viande que je ne sais pas comment apprêter. J’ai décliné l’offre en remerciant, et l’une des filles m’expliquait que tout était bon chez le caribou, sauf les entrailles bien sur, mais les yeux la langue… je ne l’ai pas contredit lui disant que je ne pouvais me prononcer car je n’y avais jamais gouté. Mais tout ca nous rapproche de notre assiette quand même!

On a continué sur le chemin et on a finalement croisé deux… qui se sont vite réfugié plus loin… on a continué et me voilà qui crie ‘’ok ici wow wow arrête!’’ et ils étaient 10 là près des arbres à brouter les arbustes, je voyais les camions des chasseurs plus loin et j’espérais pouvoir les admirer assez longtemps avant qu’ils ne les découvrent. J’ai eu le temps des voir assez longtemps! J’étais émue encore une fois!

Sur le chemin du retour, nous avons croisé deux gros caribous! Vraiment gros ceux là, d’un coup l’un au loin s’est levé sur un rocher et moi dans mon énervement j’ai cru voir un ours blanc et j’ai crié «un ours!!!» En se levant sur la roche le caribou semblait être devenu tellement grand et gros que mon cerveau n’a pas eu le temps de bloquer mon imagination débordante surement dû a un trop plein d’émotion, car s’il avait eu le temps d’être rationnel deux secondes, il savait trop bien que les ours blancs ici, il n’y en a pas, ici ont a des ours noirs. Alors pourquoi j’ai cru voir ca, aller savoir! C’est surement comme ca que les légendes commencent!

Je suis revenue toute contente de ma journée et je suis partie me défouler au badminton où on a rendu deux jeunes très heureux en montant un filet pour eux et en leur prêtant nos raquettes de rechange pour qu’ils puissent jouer à leur tour.

D’ailleurs c’est justement ce que je m’en vais faire – une partie de badminton et je vais aller chercher mon pain au fromage au Bagel shop! Oui oui on a une boulangerie ici!!! Et c’est succulent, merci à S. – la boulangère, pour ses délicieux bagels et ses cappuccinos!!!

J’ajouterai les photos ce soir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire